Précision sur la visite du Directeur de l’administration pénitentiaire à la prison du Pdt. Habré le jour de la Tabaski.

Le jour de la fête de la Tabaski, le Directeur de l’administration pénitentiaire et son staff ont effectué une visite à la prison du Président Habré. Suite à cette visite, un compte rendu a été publié par un journaliste de Seneweb décrivant les conditions de détention et tendant surtout à faire croire à l’opinion que le Président Habré est un embastillé heureux.

La Cellule de Communication du Président HABRE tient à apporter les précisions suivantes :

1) Lors de l’émission "Opinions" sur Walf, Mme Habré avait dénoncé les conditions d’emprisonnement du Président Habré, aucun démenti ne lui a été opposé.

2) 4 mois après, le ministère de la justice a tenté, à l’occasion de la fête de la Tabaski, une opération de promotion de sa gestion de l’affaire Habré et cherche à faire croire que le président HABRE est un prisonnier heureux dans cette prison construite au finish par l’administration pénitentiaire au détour d’un appel d’offres bidon.

3) Le directeur de l’administration pénitentiaire a dissimulé la présence du journaliste de Seneweb. Personne n’a pénétré à l’intérieur de la cellule. Ceci pour dire que le descriptif ne pouvait pas être une observation personnelle dudit journaliste. Rappelons que le même directeur avait fait pénétrer des agents de la DGSE française en 2013 dans la cellule du Président Habré.

4) Il faut aussi préciser que le matériel d’équipement cité n’a pas été fourni par l’administration sur budget des CAE comme devant l’être mais pris en charge entièrement par la famille, l’administration se contentant de donner son accord pour pallier aux critiques. Le lit installé auparavant était en fer avec une barre de fer au milieu, créant des douleurs au dos, c’est la raison pour laquelle l’autorisation a été donnée pour son remplacement par un lit normal. L’abonnement Canal s’est imposé à cause de la mauvaise réception dans la zone. Il est aussi pris en charge par la famille, l’administrateur des CAE prenant en charge l’abonnement Canal des gardiens ! Le climatiseur est indispensable quand on sait que la dite administration a construit une cellule sans fenêtre !

Même, en ce jour de fête, la caste qui gère l’affaire Habré en a profité, avec cynisme, pour dérouler son programme et assuré sa sinistre promotion dans une affaire dont l’objectif consiste à liquider un homme. Faire croire que la prison est dorée, que le Président Habré y est bien, permet à ces hommes de soulager leur conscience par rapport à leur engagement et leur mobilisation dans cette sombre affaire. Où a-t-on vu un homme sain d’esprit et de corps afficher tout son bonheur de se trouver kidnappé, jeté en prison illégalement. Que le Président Hissein Habré dise que le personnel pénitentiaire chargé de sa garde accomplit ses responsabilités avec professionnalisme et dignité n’a absolument rien à voir avec sa situation abominable et inacceptable d’homme privé de liberté, otage à la merci et au bon vouloir du Chef de l’Etat sénégalais.

Avec indécence, ils ont même oublié que ce jour de fête n’en ait pas vraiment un pour un homme qu’ils ont mis en prison pour leurs intérêts politiques et financiers.

La Cellule de Communication habresp@gmail.com http://www.hisseinhabre.com