ACTUALITE : Ouakam exprime sa reconnaissance à Habré pour services rendus (Source Aps)

Des populations de Ouakam ont exprimé leur gratitude à l’ancien président tchadien Hissène Habré, en lui décernant une attestation de reconnaissance "pour ses gestes à l’endroit de la population" de ce village traditionnel de Dakar, rapporte jeudi un communiqué de proches de M. Habré. Début juillet dernier, M. Habré était inculpé et placé sous mandat de dépôt. En exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, l’ex-chef de l’Etat du Tchad est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures. Il avait été placé en garde à vue dimanche dernier.

Lors d’une réunion du comité de gestion du Centre de santé de Ouakam, les populations ont remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réhabilitation du mur de clôture de leur centre de santé, citant notamment Hissène Habré, qui vit avec sa famille dans cette commune d’arrondissement de Dakar.

‘’Chaque année, ce mur défectueux était à l’origine des graves inondations qui bloquaient le fonctionnement du centre pendant plusieurs mois. C’est ainsi qu’un appel a été lancé pour la construction de l’édifice. C’est le président Habré qui a été le premier à apporter son soutien’’, s’est félicité Mohamed Guèye, président du comité de santé du village de Ouakam, cité dans le texte.

A la fin de cette rencontre, qui a regroupé plusieurs responsables de la localité, les populations ont décidé de remettre une attestation de reconnaissance à l’ancien président du Tchad, ‘’pour ses gestes à l’endroit de la population’’.

Le porte-parole du mouvement "Cas-Habré", Jules Diatta, a fait part, à l’intentions des habitants de Ouakam, la disponibilité de Hissène Habré, malgré sa situation carcérale, à toujours soutenir ‘’le quartier qui l’a hébergé depuis longtemps’’