ACTUALITE : Déclaration du Mouvement « Téranga pour Habré » de Kaolack

Après le lancement officiel de notre mouvement « TERANGA POUR HABRE » à Rufisque, dans la région de Dakar, nous voici ce vendredi 13 décembre 2013, à Kaolack pour la mise en place du Bureau régional de notre mouvement.

Depuis cinq (05) mois, le Président Hissein HABRE est arrêté par les autorités sénégalaises à leur tête le Président de la République Macky SALL récemment reçu au Palais de Djiaména par l’un des pires ennemis de Habré, Idriss DEBY. Qu’est ce qu’ils se sont dit ? Pourquoi cette rencontre n’a pas été tenue à Paris où ils ont participé au Sommet Afrique-France sur la sécurité et la paix en Afrique ? Pourquoi cette visite n’a pas été rendue public ? On est toujours dans les basses manœuvres et les complots monnayés.

Cette arrestation du Président HABRE, une violation grave des droits de l’homme, des principes élémentaires du Droit et du droit d’asile, a fini d’indigner tout le peuple sénégalais.

Notre pays, le Sénégal s’est engagé à juger cet ancien Chef d’Etat africain sans le consentement des sénégalais eux-mêmes. C’est une affaire gérée par trois personnes qui cherchent à faire plaisir aux lobbies et ONG qui n’ont jamais toléré au président HABRE son indépendance, l’amour qu’il a pour son pays, ses compatriotes et son panafricanisme exemplaire.

Sur instruction des bailleurs, ils nomment un Ministre de la Justice avocat des plaignants depuis 13 ans Me Sidiki KABA. Ils mettent en place un pseudo Tribunal avec des Juges payés par Déby. Ils financent la presse et promettent un procès médiatisé comme si c’était un événement mondial à la dimension de la Coupe du Monde ou du Champions League. Ils organisent des missions au Tchad pour faire des enquêtes dont la procédure est dictée par Déby pourtant épinglé cette année par Amnesty International de violations de droits de l’homme, d’exécutions sommaires et de disparition d’opposants et de journalistes.

Les ONG et les Occidentaux parlent de 40.000 morts sous le régime de Habré sur une population de 12 millions d’habitants comme le Sénégal est ce possible ? Cette accusation est fausse. Le problème c’est que François Mitterrand et Khadaffi ont toujours voulu sa tête. Ce qu’ils n’ont pas eu jusqu’au jour de leur mort. Leurs complices ont continué leur combat contre le Président HABRE.

Les Africains ont bon dos. Qu’est ce que la Justice Internationale a fait pour mettre la main sur Peter Bota qui a fait tuer des milliers de Sud Africains du temps de l’Aparthied ? Qu’a-t-on fait contre Nicolas Sarkozy qui a fait tuer des Ivoiriens et des Libyens pour défendre les intérêts de la France ? N’est ce pas lui qui a fait lyncher Khaddafi dont le corps a été exposé dans un bâtiment en ruine pour donner une bonne leçon aux chefs d’Etat africains récalcitrants ? Qu’a-t-on fait à Hollande qui a fait tuer des maliens, Jihadiste soient-il ? Et Bush qui a assassiné publiquement devant les caméras des média occidentaux Saddam Hissein et des milliers d’irakiens ? Et Obama qui a fait assassiner BEN LADEN son corps jeté dans l’Océan ?

La Justice internationale est injuste pour reprendre les propos du Ministre de la Justice sénégalaise Me Sidiki KABA qui a fait un lapsus révélateur. « Nous avons une justice injuste » a-t-il déclaré lui en tant que Ministre de la Justice. Quand ce même KABA nous promet un procès équitable pour HABRE devons-nous le croire ?

Le Sénégal est un pays de paix, de prospérité et de Téranga. Et le prophète nous a appris que « l’hôte est roi ». Nous devons protection et soutien au président Habré et à toute sa famille. Le Mouvement TERANGA POUR HABRE sera le bouclier face à cette injustice qui a entaché la réputation et l’image de notre Sénégal.

Nous invitons tous les dignes fils du Sénégal et africains à se joindre à nous pour la LIBERATION SANS CONDITION DU PRESIDENT HABRE ami du Peuple Sénégalais. Nous avons un plan d’action que nous allons démarrer sous peu. A la presse et aux invités, nous adressons, nos profonds remerciements.

« Aussi longue est la nuit, la vérité finira toujours par apparaitre au grand jour, la lumière avec »

Coordonnateur Régionale du Mouvement TERANGA POUR HABRE